L’heure du bilan 2014 est venu. Avec la fin de l’année arrive son lot d’articles concernant l’année écoulée. Je ne dérogerais pas à la règle et je vais essayer de faire un petit bilan sur l’année écoulée.
2014 aura été l’année de naissance de ce blog. J’avais déjà tenté l’aventure mais cela n’a jamais été très concluant, il fallait peut-être que la chose murisse un peu. La découverte de blogs comme celui de Grégory ou de Thibaud m’a donné le goût de partager et d’écrire. Ce n’est qu’un début, je n’ai pas réussi à écrire autant que je le souhaitais et il faut bien avouer que le Projet 52 a contribué à faire vivre le blog cette année. J’espère que j’arriverais à tenir la cadence en 2015. Il y a déjà quelques articles dans les tuyaux et je pense que l’année à venir marquera un tournant dans l’aventure. On se donne rendez-vous fin 2015 pour voir ? Je ne parlerais pas de chiffre pour cette première année et puis il faudrait que je sois sur de ces chiffres. Le seul chiffre que je retiendrais sera la publication de 25 articles durant cette première année. Les publications n’auront pas été très régulières et je vais essayer de m’améliorer sur ce point comme peut le préconiser Tanguy dans son article sur le lancement d’un blog.
Si je veux faire le bilan 2014 d’un point de vue voyage, on peut dire que cela aura été une année très riche avec deux voyages aux Etats-Unis puis l’Islande cet été. Les articles sur l’Islande ont été rapidement publiés après mon retour mais pour le moment je n’ai pas encore eu le temps d’écrire d’articles sur les Etats-Unis. Il faut bien que je garde un peu de matière pour l’année à venir. Si je retiens une chose en 2014 c’est le manque de temps pour les projets personnels mais je reviendrais sur ce point un peu plus loin. Il y a de forte chance que 2015 ne soit pas aussi prolifique d’un point de vue voyage mais il n’y a pas toujours besoin de partir dans des contrées lointaines pour découvrir de nouvelles choses. C’est souvent autour de chez nous que l’on connait le moins. J’ai tout de même la chance d’habiter dans une région assez diversifiée avec Paris d’un côté mais également les forêts de Rambouillet et de Fontainebleau ou encore la vallée de Chevreuse de l’autre. Il ne manque que la mer en fait !!! Mais cela peut s’arranger en faisant quelques week-end sur la côte ouest comme ce fut le cas en janvier dernier sur la côte d’Opale.
Je ne peux pas écarter de ce bilan 2014 la prise de décision de mettre fin à mon activité d’auto-entrepreneur. En effet j’avais pris ce statut en 2012 afin de pouvoir couvrir quelques mariages. Les mariages me prenaient beaucoup de temps et mes projets photos personnels n’ont pas pu être menés en parallèle. Je rattrape donc en ce moment même mon retard sur ses projets et très bientôt vous pourrez voir quelques articles sur les voyages aux Etats-Unis justement. Je ne désespère pas de faire quelques articles sur la Nouvelle-Zélande également mais on verra dans les prochains mois. Je reviendrais surement dans un prochain article sur ce statut d’auto-entrepreneur et cette activité de photographe de mariage afin de vous donner mon ressenti sur cette expérience. Une activité désormais bien loin de l’idée que l’on peut parfois encore avoir et d’un point de vue humain ce fut une expérience très enrichissante.
2014 aura été une année riche en photo. Le Projet 52 m’a « obligé » à sortir quand la motivation n’était pas toujours là. Ce fut un exercice très formateur, et de nombreuses fois je me suis surpris à regarder différemment ce qui m’entourait. J’étais constamment à la recherche de la photo de la semaine. Il ne reste plus qu’une semaine avant la fin de ce projet et je suis fier d’avoir pu le mener à bien. Je ne recommencerai pas l’année prochaine mais je réfléchis sérieusement à réaliser un projet sur l’année tout de même. Une photo par semaine est tout de même contraignant et parfois la qualité de la photo s’en ressent. Je n’ai pas été très inspiré chaque semaine même si j’ai essayé de faire du mieux possible. Les photos de ce projet 52 sont très disparates et j’aimerai pour 2015 réaliser un projet plus homogène.
Du coup j’ai fait plus de photos que les années précédentes. L’appareil photo m’accompagnait plus souvent qu’avant. Et quand le reflex ou le compact n’était pas avec moi, il y a toujours la solution du smartphone. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas prendre de photo quand on pense que l’on est devant une scène intéressante. Allez quelques chiffres tout de même pour ce bilan 2014 : un peu plus de 5000 photos prises à ce jour réparties entre le 5d markII (2400 photos), le x100s (1500 photos), le leica M8 nouvellement arrivé (350 photos) et l’iPhone (750 photos).
Même si je ne suis pas un grand fan de matériel, il m’est difficile de faire ce bilan 2014 sans en parler puisque cette année restera marqué par un changement de matériel. Tout au long de l’année nous avons pu lire de nombreux articles concernant le switch vers le système hybride. Si ce n’est pas déjà fait je ne peux que vous encourager à lire le retour de Fred. Pendant quelques mois je me suis posé la question et j’ai remis en question mon utilisation du reflex. Est-ce que le reflex est vraiment nécessaire à ma pratique ? J’étais peut-être aussi à la recherche de nouveautés afin d’essayer d’aller un peu plus loin et de sortir de ma zone de confort. C’était une réelle remise en cause de mon travail. Il y a toujours des périodes de doute comme cela dans l’esprit des photographes 🙂 Si je pratiquais depuis mes débuts (avec ma série sur le lac d’Annecy) et il y a encore quelques mois la photo en pose longue, je me suis un peu éloigné de cette pratique et ce n’était donc plus un impératif. Heureux possesseur d’un Fuji x100s depuis un peu plus d’un an, j’étais donc parti sur un X-T1 avant de tomber sur des Leica d’occasion… Ce fut le début de la fin ! Pour moi c’était un monde à part et auquel je n’aurais jamais accès. Mon ami Robin SANTUS avec qui nous avons créé le webzine Flash! en est un fervent utilisateur et un fervent défenseur. Finalement avec le numérique, les boitiers d’occasion sont devenus accessibles et j’ai donc sauté le pas il y a quelques semaines. On verra bien si ce nouveau boitier aura une quelconque incidence sur la suite…
Ce bilan 2014 permet de mettre en évidence qu’une belle année 2014 se termine. L’année 2015 s’annonce pleine de projets. J’espère que le blog et le site continuerons d’être vivant, ils seront peut-être amenés à évoluer un peu durant l’année à venir afin que les deux soient un peu plus intégré l’un à l’autre. Je vous dis à l’année prochaine pour voir si cela évoluera dans le bon sens !
6 Comments
Vivement 2015 ! 🙂
Merci pour la mention.
Très beau bilan, une année plutôt riche.
J’ai eu le même ressenti en 2013 avec mon Projet 52, ce n’est pas si simple que ça. Pour 2015, je n’ai pas encore de projet, mais j’aimerais bien me trouver une série, un thème à creuser. Pour l’instant, je pense à un truc du genre « une péloche par mois » pour travailler un peu ma patte argentique, à suivre…
Et merci aussi pour la mention 🙂
Merci Greg pour ton passage. Une péloche par mois c’est pas mal comme projet !!! Mais ça fait beaucoup de photos quand même non ?
J’ai toujours pas découvert l’argentique moi 🙂
Merci beaucoup pour la mention, ça fait plaisir !
Très bon billet, hâte de voir tes projets se concrétiser pour 2015. 🙂
Merci pour la mention ! Une belle année qui se clôture 🙂
Je te l’ai déjà dit et je me répète, je suis totalement fan de ta série aux USA 🙂
Merci beaucoup Thibaud !
Cette série sur les US semble pas mal plaire, ça fait plaisir 🙂