Mon bilan pour 2017
Le livre So Small : cela restera une grande expérience que la sortie de ce livre. La fin 2016 avait été sous le signe du livre également avec la recherche de fonds mais en ce début d’année 2017 le livre à pris vie pour du bon. Entre la réception des livres et l’envoi de toutes les commandes cela a demandé beuacoup de temps et d’énergie. Il y a quelques semaines je partageais mon expérience dans le numéro d’Octobre de Réponse Photo. Une belle publication pour moi et une nouvelle expérience. Maintenant il me reste encore quelques exemplaires de So Small donc n’hésitez pas si vous n’avez pas encore votre édition.
Afin de ne pas laisser dormir les photos sur un disque dur j’ai voulu tenter une nouvelle fois l’aventure en cette fin d’année mais pas à la même échelle. Plus sous la forme d’un livret et en édition limitée à 30 exemplaires. Pari tenu puisque à ce jour il ne me reste plus que six éditions. J’aime vraiment beaucoup ce format et je conseille tous les photogaphes à explorer ce média.
Les expositions qui ont suivie la sortie du livre auront également marqué cette année 2017 et j’espère revivre encore cela prochainement. J’aime beaucoup rencontrer le public et parler autour de la photo. Quelques dates sont déjà prévues pour le premier semestre 2018 et je vous donne dores et déjà le 18 mars pour la journée de la photo d’Antony. J’ai également un gros projet avec mon club photo puisque nous avons l’opportunité d’exposer nos travaux à la Maison des Arts d’Antony. Il s’agit d’une très belle visibilité et actuellement j’en suis à la prise de vue pour ce projet.
Le blog : la sortie de So Small et les différentes expositions m’ont pris beaucoup d’énergie lors du premier semestre et une nouvelle fois je n’ai pas réussi à publier aussi souvent que je le souhaitais. L’été a été bénéfique pour avoir une réflexion sur le blog et ce que je voulais essayer de faire. Je crois que depuis début septembre le rythme de publication est ce que je souhaites faire. L’écoute de l’excellent podcast de Bertrand Soulier m’aide énormément dans la rédaction de contenu pour le blog. Même si le nombre d’articles est identique par rapport à l’année dernière j’ai cependant réussi à augmenter encore le nombre de visiteurs et le nombre de visites sur le site ce qui est très encourageant.
Quelques chiffres donc pour ce blog : 17 articles seront publiés en 2017 pour une moyenne de 1000 pages vues par mois. Aujourd’hui les visiteurs viennent beaucoup de Facebook où je suis le plus présent mais de plus en plus des visiteurs viennent également de Twitter. Mais les articles les plus lus concernent beaucoup le matériel et notamment les deux articles phares que sont mon passage au Leica M8 et ma semaine avec un hasselblad xpan.
La photographie argentique prend une place de plus en plus de place dans ma pratique. Cela doit venir d’une nouvelle envie de ralentir mes prises de vue. Et cela se confirme par le peu de photos faites cette année si l’on compare aux années précédentes. Je crois qu’il y a des moments où il faut savoir ne rien faire et ne pas se forcer. Lorsque l’envie me rependra je suis sûr que je déclencherais de manière plus importante. Peut-être en 2018 ?
Comme l’illustre le portrait d’Alexandre ci-dessus, cette année 2017 aura été une année de rencontres. Je l’expliquais dans un article justement mais si le partage et les rencontres sont très importantes pour moi. La photo permet cela et n’est absolument pas individualiste comme on peut parfois le penser. De belles amitiés sont nées grâce à la photo et c’est toujours un réel plaisir d’échanger avec des personnes rencontrées via les réseaux sociaux par exemple. J’espère très sincèrement qu’il en sera de même pour 2018 et toutes les autres années !!!
Mes envies pour 2018
Faire un peu plus de vidéo : c’était déjà un objectif pour cette année mais il faut bien admettre que je n’ai pas fait beaucoup de vidéo. Une seule vidéo a été publié sur ma chaine Youtube. Bien entendu les vidéos seront en rapport avec la photo et comme cette année je n’ai pas beaucoup shooté et bien forcement je n’ai pas non plus eu l’occasion de faire les vidéos annexes. Je pense cependant que ce média peut être un réel plus et peut être un bon complément.
Je n’aurais pas d’autres envies particulières pour 2018 si ce n’est bien sûr de faire encore des photos. Car c’est ici l’essence même du blog. Un projet est déjà en cours pour cette année à venir, j’y reviendrais dans les prochains mois. C’est réellement avec cette optique de projet que je souhaite travailler le plus.
Et vous ? Avez-vous déjà des envies pour 2018 ?
Leave a reply