Dans la continuité de ma découverte du monde argentique il y a un appareil qui me tentait depuis plusieurs mois : un sténopé ! Avec un sténopé on revient à l’essence même de la photographie : une boîte noire dans laquelle on place une surface sensible, puis un trou laissant passer la lumière. On ne peut pas faire beaucoup plus simple.
Il y a quelques semaines j’ai donc commandé un magnifique sténopé de chez Spiral Camera. Il s’agit d’un superbe boîtier de fabrication artisanale en noyer. La finition est très jolie, le créateur Benoit Cappioni a fait un très beau travail. Le modèle choisi utilise des pellicules au format 120 ce qui permet de faire une douzaine de photos avec une pellicule. Une petite fenêtre au dos du boitier permet de voir le numéro de la photo lorsqu’on avance la pellicule.
J’ai pu testé ce sténopé dès sa réception puisqu’une semaine de vacances sur les bords du lac d’Annecy m’attendait. J’ai pu faire deux pellicules et ainsi découvrir le monde du sténopé. Le chargement de la pellicule est classique puis son fonctionnement est on ne peut plus simple : on mesure la lumière, on calcule le temps d’exposition puis on ouvre le trou de lumière pendant le temps adéquate sachant que l’ouverture est f/148. Le plus dur sera le cadrage puisqu’on travaille plus ou moins à l’aveugle.
La météo ne s’annonçant pas au beau fixe j’ai commencé mes prises de vue avec une pellicule Kodak TMAX 400. Il ne s’agissait peut être pas du meilleur choix car malgré un temps très couvert j’obtenais parfois des temps de pose en dessous de la seconde ce qui peut s’avérer quelque peu sportif pour ouvrir et fermer manuellement l’entrée de lumière. Mais le résultat est là et les pellicules peuvent quand même pardonner quelques erreurs. Pour les temps de pose plus long j’ai été confronté à l’effet que je ne connaissais pas et qui revient à une perte de sensibilité de la pellicule. Il existe des tables pour chaque pellicule et il est tout de même facile de s’en sortir.
J’ai ensuite testé le sténopé avec une Ilford Delta 100 que j’utilise beaucoup avec le Bronica. Cette pellicule est très sensible à l’effet et je me suis retrouvé à faire de long temps de pose a la tombée de la nuit. Mais j’aime ces longs temps de pose et les rendus que cela entraîne. Je pense désormais essayer d’autres pellicules moins sensibles en terme d’ISO mais également en terme d’effet On m’a conseillé de la RPX 25. Les pellicules sont commandées il ne restera plus qu’à faire des photos.
2 Comments
[…] parallèle de mon Bronica j’avais également pris mon sténopé que j’avais chargé du même type de péliculle à savoir une Ilford Delta 100. Cette […]
[…] réalisés ces derniers mois. C’est toujours le même plaisir que d’utiliser le sténopé de chez Spiral Camera que je vous avez présenté il y a quelques temps. Les résultats me surprennent à chaque fois. […]