Il y a un moment que je voulais publier un article concernant l’impression des photos. En effet, pour de nombreuses personnes les photos s’accumulent sur les disques durs et ces photos resteront à jamais des fichiers numériques. Cela est bien dommage car il ne faut pas oublier que le tirage de nos photos sur un beau papier permet à celles-ci d’exister. J’aime le coté dématérialisé de la photographie numérique car cela simplifie le partage et la découverte de nouveaux auteurs, mais voir ses photos sur papier cela a quand même un tout autre rendu ! Il y a des photos qui ne se révèlent même qu’une fois sur papier. Je pense notamment à cette photo de vieille voiture américaine faite dans une rue de Tucson.
J’aime beaucoup cette photo et lorsque je l’ai vu sortir de l’imprimante en format A3+ j’ai été complétement sous le charme. Le rendu obtenu une fois le papier tenu entre les mains est absolument fantastique. Des détails qui m’avaient même échappé prennent alors toute leur importance. Lorsque j’avais imprimé cette photo j’en avais profité pour faire quelques tirages de lecture car aujourd’hui je préfère manipuler les photos lorsque je crée une série car il est plus facile de déplacer les photos et de se rendre compte du résultat immédiatement.
Certes cela a un coût mais cela en vaut la peine. Je vois cela également comme une façon d’être encore un peu plus sévère dans sa sélection de photos. Il n’est pas nécessaire d’imprimer un grand nombre de photos mais une petite sélection : les photos qui vous paraissent les plus intéressantes. Vous ne devriez pas avoir un grand nombre de photos excellentes si souvent que ça… ou alors vous êtes extrêmement doués (ou pas assez sévère avec vous-même). Et puis le papier, même si ça brule, c’est également une bonne solution de sauvegarde. Depuis la perte d’un disque dur avec des photos dessus je suis désormais un peu plus parano et je me dis qu’avec les progrès des dernières imprimantes il n’y a plus beaucoup de raisons de ne pas imprimer. J’ai investit dans quelques boites d’archivage au format A4 et A3+ qui me permettent de ranger les tirages tout en les protégeant.
Et puis lorsque l’opportunité d’exposer quelques unes de ses photos se présente, on n’est pas dépourvu. Le fait d’avoir imprimé ses meilleures photos permet de se constituer un petit stock. J’essaie chaque année d’exposer mes photos car j’aime partager avec les visiteurs du stand et avoir leur ressentit.
J’aurais le plaisir d’exposer le 1ier mars lors de la 3ième journée de la photo d’Antony (92). Cet événement aura lieu dans le nouvel espace Vasarely, Place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord à Antony. N’hésitez pas à passer faire un tour si vous voulez papoter ou encore voir des tirages de l’Ouest Américain, du Lac d’Annecy ou de la Baie de Somme.
10 Comments
Salut,
Intéressant comme article :). Je n’ai pas pour habitude d’imprimer mes photos, et encore moins de le faire moi même comme tu le fais pour les exposer soit à la maison soit en galerie (bonne chance d’ailleurs 😉
Je fais des livres photos mais ce n’est pas non plus la même chose. Cela permet quand même de disposer d’un support plus facile à montrer notamment aux personnes qui ne disposent pas d’un outil informatique.
Comment as-tu choisis ton imprimante? tes papiers?
Merci pour ton retour. J’aime également faire des livres photos mais cela n’a définitivement pas le même rendu et il est très dur de faire quelque chose d’homogène. Un livre peut regrouper cependant un travail sur le long terme. Je suis entrain de faire le livre de mon Projet 52 et cela prend tout son sens dans ce cas.
Et puis si l’on veut avoir des grands formats cela n’est vraiment pas pratique 🙂 Pour la première fois j’ai imprimé sur du A2 et je dois avouer que l’on commence à avoir des rendus très sympas et des détails de la photo se révèlent. Je dirais que tirage papier et livre sont complémentaires.
Déjà que j’avais très envie d’imprimer mes photos de rue, ton article me fait presque baver 🙂 C’est d’ailleurs un peu grâce à toi que j’ai eu cette envie à force de te voir imprimer les tiennes.
J’aurai bien aimé que tu nous parles du papier, de ton imprimante, des couts… peut être un prochain article ? 🙂
C’est super si j’arrive à donner envie à certains d’imprimer leur photo ! Je n’ai pas parlé de papier ou des coûts dans cet article mais un autre est en effet en préparation. Je vais essayer d’aborder tous les thèmes que vous soulevez dans ces commentaires. Le papier n’est pas une mince affaire et son choix dépend de chacun et du rendu que le photographe souhaite avoir. Rendez-vous dans quelques semaines alors 😉
J’aime beaucoup imprimer, mais je passe toujours par un labo.
Qu’est t’il du cout d’achat d’une bonne imprimante, de l’entretien et des consommables ?
Quelle est la durée de vie d’un tirage maison comme ça ?
J’ai pour référence la Digigraphie et son siècle garanti de conservation, mais j’aimerais bien savoir ce que ça donne avec une bonne imprimante quand même. Au moins pour imprimer pour soi et ses proches.
J’imprime que depuis quelques mois et le sujet de l’impression est très vaste. Pour ces tirages d’exposition j’ai utilisé une Epson Photo 3880 qui est certifié Digigraphie mais je n’ai pas poussé plus loin et le papier sur lequel j’ai imprimé ne l’ai pas. Il me semble que les tirages sont garanties entre 60 et 100 ans.
Je vais voir pour faire un article de comparaison entre tirage labo et tirage « maison ». Mais je peux déjà te dire que l’imprimante à la maison et valable que si tu imprimes régulièrement. Merci en tout cas pour ton commentaire 😉
Merci pour ta réponse. Hâte de voir un de tes futurs billets avec plus de détails sur le choix de matériel et de consommable, budget, etc…
Je suis complètement d’accord avec toi Thomas.
Le tirage papier est l’aboutissement du processus photographique. C’en est la finalité.
Le choix du papier, du format, du passe-partout, du lieu d’accrochage, tout cela est important et participe au sens de la photo.
Quand on fréquente beaucoup les expos photos, on se rend bien compte qu’une tirage papier donne vie à une photo, qui peut sembler ordinaire sur un écran.
J’expose également dimanche à la journée de la photo.
J’aurais l’occasion d’admirer tes belles photos !
A dimanche.
Hâte de voir ton stand dimanche Sandrine !!!
[…] 5, 2017 J’aime que les photos prennent vie sur papier comme je vous l’avais exposé précédemment sur le blog. Et bien entendu si mes photos pouvaient orner les murs de certains alors j’en serais très […]