La photo de rue connait un certain essor ces derniers temps. Le sujet n’est pourtant pas simple… En tout cas je dirais qu’il ne convient peut-être pas à tout le monde. Mais la photo de rue est un terme qui englobe plusieurs pratiques si on le prend au sens large et ainsi chacun pourra trouvé une manière de faire.
J’ai voulu me confronter à ce sujet photographique à force de voir des photos aussi bien sur le net que dans la rue. En effet chaque jour je pouvais voir les photos de Garry Winogrand sur les murs de la station de RER Luxembourg et la visite de son exposition au Jeu de Paume l’année dernière m’a interpellé. Une chose est sure : jamais je n’arriverais à être aussi proche du sujet que Garry Winogrand l’était. Je ne suis pas à l’aise et j’ai l’impression d’agresser les gens dans la rue mais encore une fois c’est mon ressentit et je pense que cela dépend de chacun.
Dans le dernier numéro de Flash! on a d’ailleurs pu voir des visions très différentes de la photo de rue. Je partage aujourd’hui quelques photos sur ce blog mais je pense qu’il n’y aura jamais de galerie sur la photographie de rue sur mon site. En tout cas pas au sens strict du terme. Je pense que je vais plutôt essayer de placer par petite touche l’humain au cœur de la ville. Le travail est en cours et j’espère qu’il aboutira un jour.
4 Comments
Chouette série ! Le traitement N&B est très réussi !
Merci beaucoup Pierre 🙂
J’adore la première ! Belles images !
Merci beaucoup !