Si j’essaie de faire vivre ce blog et ce site c’est bien pour partager ma passion de la photographie avec vous. L’article de ce jour vient d’une remarque de Sandrine dans les commentaires de mon article consacré aux réseaux sociaux qui disait qu’elle n’était pas persuadée de l’utilité des réseaux sociaux et qu’elle préférait les vrais contacts. Et elle a complétement raison en ce qui concerne les vraies rencontres ! Cependant est-ce que l’un empêche l’autre. Très sincérement je ne penses pas. Quand on parle de partage sur internet on pense bien évidemment aux réseaux sociaux. J’en ai essayé quelques uns mais aujourd’hui je me concentre sur trois réseaux sociaux exclusivement. Il s’agit de Facebook, Twitter et Instagramm. Ces trois espaces me semblent indispensables aujourd’hui si vous voulez montrer vos photos à un nombre important de personnes. C’est même intéressant de voir que mes interrogations sur Google+, TumblR et FlickR se sont confirmées et aujourd’hui je ne suis plus présent sur ces sites. Seule ma page a finalement été créée sur Facebook. Je teste la publication via cette page depuis quelques semaines de manière un peu plus sérieuse.
Mais rien ne vous empêche de concrétiser l’ajout d’un « ami » sur un réseau social par une rencontre autour d’un verre. Il y a quelques jours je partageais une bière avec Gilles MERCIER après quelques échanges via Facebook. Très sincérement, il y a des personnes que je n’aurais jamais connu si les réseaux sociaux n’avaient pas existé. Prenons l’exemple d’Alexandre, Cédric et Thomas dont j’ai découvert les photos sur Twitter. Les divers échanges virtuels ont abouti sur une rencontre lors d’un repas et l’idée d’une séance photo tous les quatre est venue de là. Le résultat est une belle matinée à La Villette pour faire des portraits. C’est toujours très enrichissant de rencontrer d’autres regards, de parler de notre passion commune, d’échanger et de partager. Partager nos différents points de vues et nos différentes expériences est également un bon moyen d’approfondir ses propres connaissances.
C’est également pour partager que j’ai créé il y a cinq ans le webzine Flash! avec Robin SANTUS. Ce magazine est à la fois la vitrine de nos actes quotidiens et l’outil qui nous permet d’exposer notre vision de la photographie, ainsi que la votre. Chaque trimestre nous essayons de vous proposer des regards d’auteurs différents autour d’un thème. Même si il s’agit d’un magazine 100% web cela n’empêche pas d’avoir organisé des repas pour rencontrer les différents auteurs ou encore une exposition collective. Une nouvelle fois le web n’empêche aucunement de vraies rencontres.
Les réseaux sociaux ne sont pas une finalité en soi. Il y a les échanges avec d’autres photographes et puis il y a les rencontres avec le public également. Si vous lisez régulièrement ce blog vous savez que j’aime imprimer mes photos sur papier et les expositions sont le meilleur moyen de montrer ces photos. J’encourage vraiment tout le monde à montrer ses photos et à exposer si vous en avez l’opportunité. Lors des expositions c’est l’occasion de pouvoir parler avec un public différent. Les questions posées par le public permettent de réfléchir sur sa propre pratique. C’est également l’occasion d’avoir des retours sur son travail et de se rendre compte comment celui-ci est perçu. On peut avoir de bonnes surprises lors de ces échanges et parfois des moins bonnes… Quand ces remarques négatives sont gratuites je ne peux que vous encourager à les oublier. Par contre il faut toujours être preneur des remarques constructives que l’on peut vous faire car c’est ainsi que l’on avance dans sa pratique.
Et puis n’oublions pas que la photographie ne prend vie que sur papier. Alors pourquoi pas s’échanger des tirages ? C’est exactement ce que je fais depuis quelques temps avec des amis photographes et plus récemment avec les « amis » facebook. J’avais vu il y a quelques mois sur mon mur Guillaume Abgrall qui proposait de faire des échanges de tirages. Appréciant énormément son travail nous avons ainsi échangé quatre photographies. Cela me permet d’agrandir ma collection de photographies et de pouvoir admirer ses photos sur papier.
Aujourd’hui je pense qu’il est vraiment difficile de se passer des réseaux sociaux pour montrer son travail mais il faut les voir comme un outil de développement et il ne faut bien évidemment pas oublier les vrais contacts. L’un n’empêche pas l’autre et je pense même que les réseaux sociaux peuvent aider les vraies rencontres.
Leave a reply