Nous sommes tous inspirés par d’autres photographes. Je voulais aujourd’hui présenter 5 photographes dont j’apprécie énormément le travail et qui sont une source d’inspiration pour moi. J’ai quelques uns de leurs livres dans ma bibliothèque et je prend toujours énormément de plaisir à les parcourir même seulement quelques minutes. N’hésitez pas à partager vos inspirations également dans les commentaires.
Mickaël KENNA : ce photographe anglais a marqué mes débuts en photographie. Michael Kenna est un de mes photographes paysagistes préférés pour ce côté minimaliste que l’on retrouve dans ses photos. Il travaille en noir & blanc et au format carré essentiellement et depuis plus de 20 ans il parcours le monde pour réaliser des photos de paysages minimalistes avec des temps de poses pouvant aller jusqu’à 10 heures. Ses paysages m’ont immédiatement touché et il est difficile de renier cette inspiration pour ma série sur le lac d’Annecy. Même si je ne fais plus beaucoup de poses longues j’apprécie toujours autant le travail de KENNA et je me délecte toujours autant de ces livres photos.
Josef HOFLEHNER : c’est simple j’adore ce photographe autrichien ! Si vous ne le connaissez pas dépêchez vous d’aller faire un tour sur son site web où vous pourrez voir que ce photographe est très productif et qu’il n’est pas avare pour montrer son travail. C’est rare de trouver des sites web de photographe avec autant de photos dessus. Son travail était essentiellement en noir et blanc mais depuis quelques années il s’essaie avec grand succès à la couleur. Le style est minimaliste et c’est ce que j’apprécie le plus !
Charles HARBUTT : j’ai découvert ce photographe américain, ancien président de l’agence Magnum, il y a deux an lors de la visite de son exposition au Center for Creative Photography de TUCSON. Une exposition absolument superbe avec des tirages N&B extraordinaire. J’étais parfois scotché devant certains tirages. Le travail de ce photographe qui me semble très peu connu en France est vraiment très intéressant et ses compositions sont toujours justes. Une très belle découverte que je partage avec vous et qui j’espère vous inspirera également.
Raymond DEPARDON : un photographe que l’on ne présente plus. Un travail aussi bien en N&B qu’en couleur qui me fascine. Et un thème du voyage et de l’errance qui me parle énormément. J’apprécie beaucoup la distance qu’il a avec le sujet et ses photos sont une source d’inspiration quotidienne.
Bernard PLOSSU : j’ai découvert ce photographe il n’y a pas si longtemps mais il m’inspire énormément et je me suis très rapidement retrouvé dans ses photos. J’ai pu voir quelques unes de ses photos à la MEP en début d’année et j’ai immédiatement aimé ses noir et blanc. J’avoue ne pas être aussi sensible aux tirages Fresson mais cela est très personnel. L’univers de ce photographe me touche énormément.
2 Comments
Merci de partager tes inspirations. Ces auteurs sont très intéressants et effectivement, peut-être les fondateurs de cet univers qu’on aime bien.
Bonne continuation pour tes expositions dont on sait qu’elles ont commencé!
Laurent
[…] connus dont j’apprécie énormément le travail. J’avais déjà partagé avec vous cinq photographes qui m’inspirent au quotidien et j’aimerais faire que ce type d’article devienne plus régulier. […]