Il y a quelques années je m’étais essayé à la photo en studio et depuis quelques temps j’avais envie de refaire des portraits. Je ne me sens cependant pas très à l’aise dans cet exercice. Mais lors d’un repas entre photographes, l’un d’eux a émis l’idée de faire une séance protrait entre nous. Et c’est vrai : on a rarement des photos de nous car on est plus souvent derrière l’appareil.
Rendez-vous était pris avec Alexandre, Cédric et Thomas pour une séance portrait au parc de La Villette. Il s’agissait d’un lieu que je ne connaissais pas avec de nombreuses ambiances différentes. Et pour faire des portraits de mes compagnons « urbains » j’espérais bien retrouver cet atmosphère. Nous avons donc commencé par le tout nouveau Philarmonique de Paris et son architecture ultra moderne. Cédric, le fan d’architecture, est aux anges et c’est le premier à se prêter au jeu des portraits. Nous rentrions doucement dans notre séance lorsque des vigiles viennent à notre rencontre pour nous signifier qu’il faut demander des autorisations dans le cadre de séance de shooting. Nous ne cherchons pas à discuter et nous quittons ce terrain de jeu tout en faisant encore quelques photos rapidement.
Ce parc de La Villette est tellement grand que nous ne devrions pas manquer d’endroits inspirants pour d’autres portraits. Nous nous sommes donc dirigés vers la grande Halle. Nous ne sommes pas les seules photographes à faire du portrait. Juste à côté de nous une danseuse pose dans un style bien différent du notre ! C’est Alexandre et Thomas qui se prête cette fois au jeu du modèle. On fait quelques essais avec le réflecteur que j’avais récemment acheté mais je trouve l’exercice pas forcément évident. Il n’est que 9h30 mais le soleil brille déjà bien et le revêtement doré ou argenté du réflecteur a plutôt tendance à éblouir le modèle. De plus j’ai choisi un modèle de 80 cm de diamètre et ce n’est pas évident de le manipuler soit même tout en prenant une photo. Heureusement ce matin là nous étions quatre et donc autant d’assistant possible. Un assistant pour tenir le réflecteur et un autre pour faire des photos pour montrer l’envers du décor.
Nous poursuivons ensuite notre découverte du parc. Nous nous arrêtons sur une structure métallique rouge idéale pour le type de portrait que nous cherchons à faire. Entre la rampe d’accès, les escaliers et les deux plateformes nous avons chacun notre espace. Notre « concentration » est tout de même perturbée par un groupe de sportif avec leur coach qui leur hurle dessus pour qu’ils montent ces fameux escaliers deux par deux avant de redescendre pour mieux recommencer. La lumière est tout de même très sympa car elle est filtrée par les arbres environnant. Et ce rouge…
Après cela direction la Géode. Je continue de découvrir ce parc de La Villette avec grand plaisir. Nous nous arrêtons quelques minutes sur la passerelle qui nous permettra de passer au dessus du canal avant d’arriver du côté de la cité des sciences et de la fameuse Géode. Cette sphère est un réflecteur « naturel ». Cela me rappelle beaucoup les bâtiments de verre de La Défense. Nous passons de longues minutes dans ce coin car des formes très intéressantes se projettent sur les différents murs.
Je ne pouvais faire une séance portrait sans utiliser le Bronica SQ-A. En effet ce moyen format a un rendu que j’apprécie beaucoup pour les portraits que je peux faire dans le cadre familial. Je voulais absolument l’utiliser durant cette séance de portraits de photographes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le rendu est vraiment bluffant. J’aime mon leica M8 mais ce bronica a vraiment quelque chose de particulier. La seule contrainte a été d’attendre le développement et le scan des deux films faits pour cette occasion.
Il est déjà 12h00 et nous arrêterons là notre séance. Comme je l’espère vous l’aurez compris cela a été une excellente matinée entre photographes certes mais nous nous sommes tous prêtés au jeu. C’était vraiment sympa d’être à tour de rôle devant et derrière l’objectif. Je remercie mes comparses et je vous encourage à découvrir les photos faites par Alexandre, Cédric et Thomas faites lors de cette séance. Il y a de bien belles choses. Un exercice fort intéressant et qu’il faudra refaire.
6 Comments
[…] Article de Thomas Chauvin : Portraits de photographes […]
Merci d’avoir partagé cette idée. J’ai testé et bien apprécié le site. Nous n’étions pas seuls, d’ailleurs. Je t’envoie par mail quelques exemples.
De rien 🙂 Le site de La Villette est vraiment grand et offre de nombreux coins propices à la prise de vue. J’ai vu tes portraits qui sont vraiment top !
Sympa cette session ! Et la série au Bronica est top, ya une vrai charme qui se dégage !
Merci beaucoup Audrey ! Le moyen format du Bronica apporte un réel plus en portrait je trouve aussi.
[…] et l’idée d’une séance photo tous les quatre est venue de là. Le résultat est une belle matinée à La Villette pour faire des portraits. C’est toujours très enrichissant de rencontrer d’autres regards, de parler de notre […]