Je pense très sincérement que la publication d’un livre est aujourd’hui le meilleur moyen de montrer son travail. Après l’expérience de So Small je crois que le livre photographique est un support à ne surtout pas négliger. La possibilité de créer un impact en associant et en ordonnant des photos afin de raconter une histoire ou de faire passer une certaine émotion au lecteur n’est pas possible avec un autre support. Avoir quelque chose de réel entre les mains que l’on peut garder et regarder de la manière que l’on veut est très important. Un zine est un moyen accessible pour quelqu’un de créer un tel objet qui peut prendre de nombreuses formes : du zine fait soit même manuellement à un magazine de très bonne qualité d’impression.
La création d’un livre n’est pas anodin. Pour ce nouveau projet j’ai privilégié la forme de zine pour la liberté que cette publication permet. En effet, un zine demande bien entendu autant de réflexion dans sa conception qu’un livre mais le faible tirage et la liberté de mise en page que ce format offre. De plus je trouve qu’aujourd’hui de plus en plus de photographes se tournent vers ce format de publication : les créations très différentes font que les zines sont très prisés. J’ai personnellement découvert ce format grâce à Gildas Lepetit-Castel avant de craquer pour le sublime zine En Route Napoléon de Sébastien Béghin.
Et puis j’ai voulu tester à mon tour. Créer mon propre zine. Je tenais cependant à ce que la qualité soit présente, avec un beau papier et une belle impression tout en restant tout de même en dessous de la qualité d’un livre photo. Dès que l’idée de zine a germé je savais quel travail je voulais publier. Je travaille désormais de plus en plus avec une approche de projet photo et les photos faites en fin d’année dernière dans la région d’Annecy convenaient parfaitement à ce projet.
Si vous le souhaitez vous pouvez d’ores et déjà réserver votre édition. Les derniers calages sont en cours chez l’imprimeur et le zine sera ensuite disponible d’ici la fin du mois de novembre. Ce zine sera limité à 30 exemplaires dont 5 seront accompagnés d’un tirage 9×9 cm sur papier Awagami.
2 Comments
J’aime vraiment ta démarche artistique, très inspirant ! 🙂
Merci beaucoup Audrey ! Si ce partage peut inspirer d’autres personnes alors j’en suis vraiment très heureux.