Voilà maintenant trois semaines que le Projet 52 est terminé !!! Et je ne suis pas peu fier de l’avoir mené à son terme. J’avais déjà tenté l’aventure il y a deux ans mais après dix semaines le projet était tombé dans les oubliettes. Cette fois j’ai réussi à tenir la cadence grâce notamment à Mathilde, nous motivant mutuellement. Bien sur, si vous avez suivi tout au long de l’année le projet 52, vous vous serez rendu compte que les photos ne sont pas toutes d’un grand intérêt. J’ai toujours fait mon maximum mais parfois j’ai sauvé les meubles comme je le pouvais à la dernière minute car je ne voulais pas abandonné. Il y a quelques photos qui ne mériteraient peut-être pas d’avoir été prises mais ce que je retiendrais c’est la réussite de ce projet 52.
Les 3/4 de ces photos ont été faites avec le Fuji x100s ou encore avec l’iPhone 4s. On peut ainsi se rendre compte que les appareils de tous les jours ne sont définitivement pas les « gros » reflexs. En faisant ce bilan cela me conforte dans le fait d’avoir abandonné mon 5d markII pour un appareil bien plus léger. Ce n’est pas le seul critère qui m’a fait sauter le pas mais tout de même cela jouera très certainement dans mon approche de la Photo dans les mois à venir.
Ce projet 52 a été très intéressant. Mon année 2014 a été relativement bien remplie comme j’ai pu le montrer dans le bilan 2014 et le fait de revoir toutes ces photos me rend un peu nostalgique. En fait toutes ces photos sont le reflet de l’année écoulée et elles permettent de se remémorer les bons moments passés. La photo est également là pour cela. C’est un réel témoignage que le photographe laissera derrière lui. A l’heure où les images sont très présentes dans notre quotidien, il est intéressant d’essayer de ressortir seulement quelques images. Le début du projet n’a pas été trop difficile à réaliser mais ensuite cela a parfois été un peu plus compliqué. Dans les photos qui suivent il y a quelques photos qui ont été faites un peu au dernier mot avec pour seul objectif de sauver le Projet 52…
Avec les beaux jours il est souvent plus facile de sortir faire quelques photos. Les beaux jours sont plus propices à faire des photos dans l’esprit de chacun même si les ciels chargés ont souvent ma préférence. Les beaux jours annoncent la moitié du projet et je pense que le plus dur a été fait !!! Surtout que les vacances approchent et c’est souvent synonyme de photos. Le trajet maison-bureau est également une bonne source d’inspiration pour faire des photos.
L’arrivée d’un nouvel appareil est toujours une bonne excuse pour sortir faire des photos. Avec ce projet 52 je me suis rendu compte que je prenais bien plus de plaisir à sortir léger avec un petit boitier et une optique. Le petit fuji x100s puis le leica M8 sont parfaits pour cette utilisation. L’un ou l’autre me suive presque quotidiennement désormais.
Ce Projet 52 m’aura énormément apporté et m’aura motivé pour faire des photos le plus régulièrement possible. J’ai pu essayer de nouvelles choses et je sais un peu plus ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je vais essayer de garder cette volonté de prendre des photos régulièrement pour l’année à venir même si cela ne sera pas sous cette forme d’une photo par semaine. En effet aujourd’hui je cherche de plus en plus une certaine cohérence dans mon travail. Je vais donc essayer de me concentrer sur un lieu ou un thème sur lequel je travaillerais régulièrement. J’ai quelques projets en tête et si certains seront réalisés sur le long terme, je vais essayer de mener un ou deux projets photo sur l’année à venir.
Il me reste désormais à réaliser un livre sur ce projet 52. Dans cet album, je pense que je vais également ajouté les photos qui auraient pu être ici mais il fallait faire un choix et il ne fallait en retenir qu’une. Certaines semaines ont été particulièrement riches et il a été difficile de n’en retenir qu’une. Mais je reviendrais sur cela dans les semaines à venir.
6 Comments
Bravo pour ce projet 52 et très belles photos ! 🙂
Merci Tanguy 🙂
Bon courage pour ton projet 52 !!!
[…] en place un Tumblr afin d’y publier chaque semaine la photo sélectionnée dans le cadre du Projet 52. Je suis actuellement en pleine réflexion sur la suite à donner à ce Tumblr. J’aime […]
[…] quelques temps et je voulais donc avoir ce projet pour 2015 afin de prendre un peu le relais du Projet 52 fait l’année passé. Je ne photographie pas toutes les semaines mais un peu au gré de mes […]
[…] en place un Tumblr afin d’y publier chaque semaine la photo sélectionnée dans le cadre du Projet 52. Je suis actuellement en pleine réflexion sur la suite à donner à ce Tumblr. J’aime […]
[…] une vitrine. Et puis je me suis rappelé de la facilité d’utilisation de Tumblr lors de mon projet 52. Depuis quelques jours je publie donc diverses photographies sur une sorte de cahier de notes ou […]