Voici pratiquement la fin du récit de notre roadtrip en Islande avec le nord de l’île et la région de Myvatn. Nous quittons donc Egilsstadir pour dans un premier le parc de Jokulsargljufur qui regroupe notamment trois magnifiques cascades : Detifoss, Selfoss et Havragilsfoss. La puissance de ces chutes d’eau est vraiment impressionnante.
Nous continuons ensuite notre route en direction de Myvatn. Nous nous arrêterons quelques kilomètres avant pour découvrir une première zone volcanique à l’est du lac. Nous gravirons et ferons le tour du cratère Viti avant de faire une nouvelle randonnée dans le Leirhnjukur. Il s’agit d’une zone géothermique qui regorge de fumerolles, de coulées de lave encore fumante, de sources d’eau chaude et de souffre : on sent qu’il y a encore de l’activité ! La zone est d’ailleurs exploitée par l’usine géothermique de Krafla pour produire l’électricité d’une grosse partie de l’Islande.
La région de Myvatn est très jolie. En plus nous sommes chanceux, le vent est violent durant ces deux jours sur place ce qui nous protège des petites mouches très présentes dans le coin. Nous avons donc pu gravir le cratère HVERFJALL de bon matin avant de faire le tour du lac pour finir par l’ascension de Vindbengjarfjall. C’est une jolie petite montagne qui offre un point de vue élevé sur toute la région. Le sentier assez abrupt nous amènera jusqu’au sommet pour découvrir une vue grandiose à 360°C sur le lac et la région. Rien de mieux pour finir la journée par un bain dans les eaux chaudes de Myvatn Nature Baths. Beaucoup plus naturel et authentique que le Blue Lagoon, cela fait du bien !
Ici débute également le retour vers Reykjavik. Sur la route nous passons par Siglufjörður, un haut lieu de la pêche. Les paysages sont très variés et c’est un plaisir de rouler et de découvrir les environs. Sur place il y a d’ailleurs un musée à voir : le musée du Hareng. Ce fut une très belle surprise. La pêche fait partie de l’histoire du pays et le musée est très bien fait, très ludique.
C’est bientôt la fin de notre roadtrip. Rendez-vous d’ici quinze jours pour la dernière partie et le bilan de ce voyage.
Leave a reply