Depuis plusieurs semaines j’étais à la recherche d’un petit compact argentique. En effet j’aime de plus en plus prendre des photos à l’argentique et pour certains projets je voulais un compact argentique me permettant de pouvoir balader en toute légèreté. J’adore mon Bronica SQ-A mais il faut bien avouer que ce n’est pas l’appareil le plus léger. Ce compact devait donc rentrer dans la poche d’une veste. Après quelques recherches sur le net, mon choix s’est porté sur le Rollei XF 35 qui correspondait parfaitement à cette contrainte.
Ce compact est « made in Singapour » ultra léger et avec un objectif fixe ne prenant pas beaucoup de place. Peu de réglage sont possibles avec notamment le contrôle de l’exposition qui est automatique ce qui ne conviendra peut-être pas à tous les puristes mais qui me convient parfaitement pour l’usage que je souhaites en faire. L’exposition est déterminée par une cellule CdS, dont on peut voir la fenêtre à gauche de l’objectif ce qui est très bien pensé puisque la cellule prendra en compte la présence ou non d’un filtre et calculera ainsi l’expositon correcte.
Ce qui m’a fait craquer pour ce petit boitier est sa mise au point télémétrique comme le Leica M8 et son objectif qui est un Sonnar 2,3/40 mm ayant une bonne réputation. Le viseur indique toutes les informations nécessaires. Une aiguille indique la vitesse et le diaphragme retenu sur le côté droit du viseur. C’est très bien fait et simple d’utilisation. De toute façon ce petit Rollei XF 35 est très simple d’utilisation : on règle les ISO via une bague, on fait la mise au point et c’est tout !
C’est un vrai régal pour faire des photos de rue comme je souhaite le faire actuellement. L’idée est de pouvoir déambuler dans les rues avec ce petit boitier et de prendre en photo les scènes qui se présenteront à moi. C’est exactement ce que j’ai fait pour une première prise en main. J’ai chargé ce rollei xf 35 avec une pellicule kodak TriX 400 et j’ai marché autour de l’hotel de ville de Paris. On passe inaperçu et la prise en main du boitier est vraiment agréable.
Au début le couple f/16 1/600ième me semblait être une difficulté pour les jours de beaux temps. Mais c’est sans compter la dynamique des pellicules. Ainsi j’ai pu faire des photos sous un beau soleil avec de la tri-x à 400iso sans aucun problème. Il me faut continuer mes essais mais une chose est sure : ce rollei xf 35 va m’accompagner les prochains jours dans mes balades.
6 Comments
[…] acquis récemment un rollei xf 35 car je voulais un appareil qui tienne dans la poche et simple d’utilisation. Ce parfait petit […]
Bonjour Thomas, Bravo et merci pour ces articles de blog !
Je me suis remis à l’argentique il y apeu avec un Canon FTB et quelques optiques FD et comme toi je cherchais un petit compact de qualité pour avoir un boitier avec moi tout le temps.
Je suis sur le point de mettre la main sur un petit XF 35 et je serais ravi de pouvoir échanger sur la pratique de rue avec ce Rollei.
J’ai une petit question concernant la cellule et les automatismes avec les piles alcaline actuelles dont le voltage est un peu supérieur au 1,35V des piles au mercure des années 70-80. As-tu rencontré des soucis ou écart d’exposition ?
[…] et j’aime baucoup l’utiliser. Elle est peut-être un peu grosse pour le petit Rollei mais j’aime beaucoup le rendu. Après quelques semaines d’utilisation j’ai craqué […]
[…] que la mécanique fonctionnait parfaitement. Les résultats sont concluants et un nouvel appareil argentique rejoint ma […]
Bonjour ! Merci cet article très intéressant. Je viens d’acquérir un Rollei 35 XF et novice en la matière, je voulais vous demander quel type de pile mettez vous dans votre appareil ? Merci !
Bonjour,
J’espère que vous allez autant vous régaler que moi avec ce petit appareil bien sympathique.
La pile est une PX645 que l’on peut toujours trouver aujourd’hui notamment sur le site Labo-Argentique où j’achète également régulièrement mes pellicules.