Aujourd’hui je voulais vous parler de ma méthode de sauvegarde. Nous sommes nombreux à avoir perdu des données à cause d’un support de stockage défectueux. Pour ma part en 2009 un disque dur est devenu illisible et bien sûr il s’agissait du disque où je stockais toutes mes photos et de nombreux documents. J’ai toujours ce disque dur et il attend bien sagement que je me décide à l’envoyer en chambre blanche dans l’intime espoir de récupérer les données présentes dessus.
En ce début 2016 j’ai quelque peu modifié ma méthode de travail une fois les cartes mémoires déchargées. Bien sûr cette méthode n’est peut être pas la meilleure méthode et il y a sûrement des améliorations à y apporter mais c’est la méthode qui me convient en ce moment. N’hésitez pas à décrire votre méthode dans les commentaires. Voici donc comment je procède une fois que je rentre avec les cartes plus ou moins pleines.
Copie et duplication des photos
Je copie mes cartes mémoires sur le disque dur de mon ordinateur de bureau (iMac mi-2011 21,5 pouces). Jusqu’à maintenant je copiais plus ou moins dans la foulée ces nouveaux fichiers sur mon NAS afin d’avoir les fichiers en double le plus tôt possible. Mais le problème c’est que cela demandait des actions manuelles et que je ne le faisais pas automatiquement. J’ai mis en place fin 2015 une sauvegarde par Time Machine, l’utilitaire livré en standard avec MacOSX. Je ne m’étais jamais penché sur cette solution mais je dois avouer qu’elle me facilite la vie puisque la sauvegarde s’effectue désormais automatiquement. Cette sauvegarde est faite sur un NAS Synology avec deux disques durs de 2To en raid1 (schématiquement le contenu du premier disque dur est automatiquement dupliqué sur le deuxième, comme un miroir). Cela permet de diminuer le risque de panne matériel, les deux disques durs n’ayant pas étaient achetés en même temps et donc pas du même lot. J’ai l’avantage de ne pas faire la course aux pixels. J’utilise souvent des boitiers qui ont déjà quelques années donc les fichiers ne sont pas trop gros. Toutes mes photos sont également dupliquées sur un disque dur via un un dock d’accueil. Ce disque dur est ensuite stocké à distance dans la famille. J’effectue un roulement entre deux disques durs et avec ce système en cas de vol ou incendie je ne perdrais qu’un ou deux mois de photos au grand maximum. De plus même si mes données sur le NAS sont dupliquées sur deux disques durs je ne suis pas à l’abri d’une panne d’un composant du NAS lui même ce qui ne permettrait pas facilement de récupérer les données sur les disques. Mais afin de palier encore ce risque de perte j’ai opté pour la sauvegarde en ligne depuis quelques semaines.
La sauvegarde sur le Cloud – Backblaze
Je teste depuis l’année dernière l’utilisation d’un service de cloud. Après plusieurs jours à comparer les différentes offres j’ai choisi Backblaze. J’utilise également Dropbox pour ce qui concerne les photos faites avec mon smartphone et pour sauvegarder les articles du blog ainsi que sa base de données.
Blackblaze est très pratique et finalement peu onéreux. Une fois installé et configuré, le système synchronise automatiquement les répertoires choisis de mon disque dur. Je stocke sur Backblaze tous les documents importants présents sur mon ordinateur : documents, factures, vidéos et les photos faites à partir du 01/01/2016. En effet l’inconvénient principal des services de cloud est le débit de la connexion internet. N’étant qu’en ADSL cela me prendrait trop de temps d’envoyer sur Backblaze toutes mes photos faites depuis plusieurs années. Peut-être qu’un jour j’aurais la fibre et alors j’enverrai sur Backblaze toutes mes photos. Par contre mes catalogues Lightroom sont sauvegardés sur le cloud. En effet je voudrais insister sur ce point : si vous utilisez un catalogueur ou un logiciel pour développer vos photos il est indispensable de sauvegarder votre catalogue en plus de vos photos. Vous avez passé souvent pas mal de temps pour trier et développer vos photos qu’il serait dommage de devoir tout recommencer. Cela serait un énorme travail à refaire…
Une ultime sauvegarde : le papier
Et oui vous le savez j’aime beaucoup les photos sur papier. Mais surtout cela permet d’avoir une nouvelle fois vos photos sur un autre support et celui ci n’est pas dématérialisé. Je vous l’accorde il n’est pas envisageable d’imprimer toutes ses photos mais quelques tirages de lecture n’est pas très onéreux et tirer ses meilleures photos en grand format est particulièrement agréable.
Vous l’aurez compris l’idée est simple pour la sauvegarde : il faut multiplier les copies. Trois copies sur deux sites différents devraient être un minimum. Bien sur j’ai conscience que ma méthode peut être améliorée alors n’hésitez pas à partager votre méthode ou à me donner des pistes d’amélioration dans les commentaires. Et puis je ne peux que vous encourager à mettre une sauvegarde de vos données en place très rapidement si cela n’est pas encore le cas. Si vous voulez approfondir le sujet je ne peux que vous conseiller le livre Bien sauvegarder ses photos sur Phototrend.fr
4 Comments
Un billet toujours très instructif. C’est qu’on n’est jamais trop prudents même si nous sommes nombreux à nous faire piéger croyant que ça n’arrive que chez les autres.
Pour l’heure, j’utilise Hubic pour mes sauvegardes mais je vais m’intéresser à Blackblaze.
Merci pour le partage.
A bientôt,
Cédric.
Merci Cédric pour ton commentaire. J’avais testé Hubic quelques jours mais je n’avais pas réussi automatiser comme avec Backblaze. Je n’étais pas rassuré par leur service, et c’est un service dans lequel il faut avoir confiance…
Peu de risques de perdre des données en raid1 si le nas vient à avoir un problème. Pour perdre des données il faudrait que le nas détruise les dd.
En raid1 les dd peuvent etre branchés sur un pc sans pb pas comme un raid0 beaucoup plus contraignant.
J’ai le meme shéma de sauvegarde. Je garde juste les photos sur le pc en plus.
J’ai remplacé le dd « voyageur » par un nas à 1 dd avec synchronisation en ligne apres y avoir transféré les dossiers deja existants
Merci beaucoup pour ton message.
Je garde relativement longtemps les photos sur l’ordi. Je dois avoir 3-4 ans de photos sur l’ordi tout de même.
L’idée d’un NAS distant me tente et je pense que lorsque je remplacerais le NAS actuel il y a des chances que je le recycle de cette manière.