L’Xpan est un appareil photo argentique permettant de faire des panoramiques en 24×65. En novembre dernier un ami m’a prêté ce formidable appareil avec son objectif standard 45mm pendant une petite semaine. Cela faisait quelque temps que je voulais m’essayer à ce format. J’étais tombé sous le charme de ses photos faites au Québec. Même si l’Xpan est un boîtier argentique il n’existe pas depuis très longtemps puisqu’il n’a été présenté à la Photokina qu’à la fin des années 90… sous la marque Hasselblad mais il s’agit en fait d’un appareil Fuji qui existait déjà depuis plusieurs années au Japon. Hasselblad a seulement apposé son nom sur l’appareil.
Bien entendu le format panoramique n’est pas conventionnel. Ce qui fait également le charme de ce xpan c’est la visée télémétrique comme sur le M8 donc j’ai été rapidement à l’aise avec cet appareil (si on fait abstention de la fois où j’ai pris quatre ou cinq photos sans avoir enlevé le bouchon de l’objectif). Et oui la combinaison visée télémétrique et prise de vue en tout manuel ne pardonne aucune erreur. Le viseur reste très agréable à utiliser. Il y a toutes les informations basiques nécessaires à savoir le cadre panoramique et des leds nous indiquant si l’exposition est bonne… ou pas. Sur le boîtier on retrouve les traditionnelles molettes : ISO, vitesse d’obturation et compensation de l’exposition. L’ouverture étant gérée via une bague sur l’objectif.
Caractéristiques principales du XPAN :
- Boîtier : fonderie d’aluminium et de titane
- Dimension : 43x166x82mm
- Poids : 1230g avec le 45mm F4
- Format 24×65 ou 24×36
- Bouton de changement de format qui grâce à un moteur bi-directionnel permet le changement de format sans perte de film et qui gère un espacement inter-images constant
- Rafale : 2i/s en 24×65 et 3i/s en 24×36
- Correcteur d’exposition +/- 2IL
- Mode : M (manuel), A (Priorité à l’ouverture)
- Pose B pour la pose longue (32 secondes maximum)
- Vitesse d’obturation de 8s à 1/1000s
- Retardateur : 10s
- Mesure : centrale pondérée avec prépondérance au bas de l’image ou mesure uniquement sur la partie centrale de l’image
- Ecran arrière : ISO, bracketing, vitesse (pas de rappel de la vitesse dans le viseur)
- Viseur à cadres avec correction de parallaxe, télémètre et indicateur d’exposition par diode
- Energie : 2 piles CR2
Avec ce format quelque peu atypique il est ainsi possible de faire 20 photos sur une pellicule de 36 poses. L’avancement de la pellicule se fait automatiquement. Lorsqu’on charge la pellicule celle-ci est entièrement débobinée, l’écran indiquant alors le nombre de photos restantes. À chaque prise de vue la pellicule se rembobine. C’est un fonctionnement quelque peu perturbant au début mais on s’y fait vite.
J’ai eu le plaisir de me balader toute une semaine entre le Semnoz et les bords du lac d’Annecy avec cet appareil. Même si il est lourd il est très bien équilibré et il se faisait oublier. J’ai pris énormément de plaisir à utiliser ce boîtier. Le large cadre nous oblige à la réflexion car il faut le remplir cet espace ! La prise de vue se fait plus lentement, plus calmement et plus réfléchie. Je me suis surpris à être très attentif à tout ce qui se passait dans mon cadre, l’œil se baladant d’un côté à un autre. Au final on pense plus à ce que l’on veut montrer et cela a été un très bon exercice.
De cette semaine de prise de vue en est sorti un petit zine « Entre-Deux » qui est un recueil des nombreuses prises de vue faites avec le XPAN mais également avec mon moyen format Bronica SQ-A et mon sténopé de chez Spiral Camera. Un zine 100% argentique !
5 Comments
Bonjour Thomas,
ça y est j’ai lu ton article 🙂 Bel appareil que ce Xpan, ça donne envie de s’y essayer, avec ce format peu trivial.
Belle série, je suis carrément fan de la #5, avec ce marcheur au loin et les arbres & montagnes qui se reflètent dans l’eau.
Bonjour Alexandre,
Merci pour ton commentaire. Plus ça va et plus je regrette d’avoir essayé cet Xpan car désormais j’ai très envie d’en acheter un 🙂 Le format est peu trivial mais l’exercice est très intéressant. Et cela fait également du bien de s’essayer à un nouveau format !
J’avoue que cette photo #5 fait partie de mes préférées également !
[…] Quelques chiffres donc pour ce blog : 17 articles seront publiés en 2017 pour une moyenne de 1000 pages vues par mois. Aujourd’hui les visiteurs viennent beaucoup de Facebook où je suis le plus présent mais de plus en plus des visiteurs viennent également de Twitter. Mais les articles les plus lus concernent beaucoup le matériel et notamment les deux articles phares que sont mon passage au Leica M8 et ma semaine avec un hasselblad xpan. […]
Excellent exposé. Je connaissais pas votre page et j’ai tombé dessus en cherchant des infos au sujet du XPAN (un vieux rêve le M6 et/ou XPAN:)…
Avez-vous cédé a la tentation ?
Cordialement
Fernando
Merci beaucoup Fernando pour votre commentaire.
Je n’ai pas encore craqué pour le XPAN mais je garde cette idée dans le coin de ma tête. Je suis sur que je craquerais un jour… Pour le moment comme vous je suis à la recherche d’un leica argentique mais plus du type M3 ou M4 🙂 Nous verrons bien dans les prochains mois 😉